Pourquoi parle-t-on d'Ostéopathie en Entreprise?

 

 L'ostéopathie en Entreprise est en plein développement, elle est l'allié incontournable pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui représente 85% des maladies professionnelles en France (ANACT 2012). 

                                 

 

 

Les TMS, qu'est ce que c'est?

 

Définition du site travail-emploi.gouv.fr :

"Les Troubles Musculo-Squelettiques recouvrent un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement des pièces osseuses des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs.

Ils sont localisés au niveau des poignets, des épaules, des coudes, du rachis, des genoux,… Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue ; les tendinites sont aussi des formes fréquentes de TMS.

Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée."

En bref, les TMS ont des signes cliniques multiples et variés, on retrouve souvent une douleur associée à une gêne fonctionnelle survenant lors de l’activité professionnelle. La localisation de cette douleur dépend de l’activité professionnelle. Plus la gêne est ignorée, plus elle s’aggravera avec le temps.

 

 

Il est donc important de prendre le problème en amont afin de prévenir ces troubles.

 

Ces troubles seraient dûs à un déséquilibre entre contraintes gestuelles professionnelles et capacités personnelles déterminées par l’âge, le sexe, l’état physiologique (forme physique, grossesse, ménopause), les habitudes de vie (sédentarité, tabagisme), l’état pathologique pré-existant et l’hérédité…

 

 On peut citer certains facteurs de risque professionnels tels que :

Facteurs biomécaniques tels que répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes ; l’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant.

Facteurs organisationnels, liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…).

Facteurs psychosociaux - la façon dont le travail est perçu par les salariés- tels que l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu de relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.

 

 

Comment peut-on y remédier?

 

Ces troubles apparaissent souvent lors d'un effort inapproprié, trop répétitif, et/ou sans possibilité de récupération suffisante, forçant le corps à puiser dans ses ressources pour court-circuiter la douleur et permettre la réalisation/prolongation de l'effort.

 

Pour commencer il faut identifier les TMS et leurs causes, cela est possible par la mise en place de stage de posture au travail, la mise en place d'équipements adaptés aux salariés et aussi de l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. (définition de l’OMS)

 
L'ostéopathie joue une place importante dans la prévention de ces troubles. L'ostéopathe va rééquilibrer le corps afin d'enlever toutes les tensions pouvant parasiter l'effort et ainsi prévenir les éventuels douleurs.

L'ostéopathie est aussi utile lorsque ces TMS sont déjà survenus, en redonnant de la mobilité, l'ostéopathe va permettre d'accélérer le processus de guérison et réduire le temps d'arrêt de travail.

 

 

INTERVENTIONS et FINANCEMENT

 

En fonction de vos besoins, nous définissons ensemble votre projet personnalisé donnant lieu à des plages horaires d’intervention durant lesquelles l’ostéopathe est présent dans vos locaux.
Afin de vous permettre d’avoir une solution clé en main, nous aurons besoin de nos rencontrer dans vos locaux afin de vous faire part des différentes solutions adaptées aux besoins de votre entreprise.

 

Différentes solutions peuvent être mis en place pour financer les consultations :

  • L'entreprise finance les consultations dans son intégralité (possibilité de faire participer le CE)
  • L'entreprise finance partiellement les consultations

L’ostéopathe fera une facture globale à l’entreprise.

  • Le salarié finance directement ses consultations d'ostéopathie. L’ostéopathe fera une facturation individuelle, donnant lieu à un remboursement par la mutuelle d’entreprise, si le contrat le permet.

 

L’interêt de cette démarche est de facilité l’accès au soin en Ostéopathie pour vos salariés, afin de diminuer l’absentéïsme au travail. Les consultations durent environ 45 min, sans temps de trajet supplémentaire. L’ostéopathe fait un suivi spécialisé, propre à chaque salarié avec des conseils ergonomiques adaptés en fonction des postures de travail.

 

De plus, proposer des solutions pour lutter contre les TMS permet de diminuer les arrêts de travail (et leurs coûts) ainsi que le burn out, mais aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise, ce qui conditionne une meilleure attractivité et une fidélisation des employés.

                                                   

 

Pour plus d’information concernant l’ostéopathie en Entreprise, merci de me contacter soit par téléphone au 07 68 39 90 66 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..