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2007/5 (Vol. 71)


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ALERTES EMAIL - REVUE Revue française de psychanalyse

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Nous avons tous fait l’expérience d’une parole qui soulage. Notre propre analyse, nos analysants, nous en ont donné maintes et maintes preuves. Aussi est-il toujours surprenant et inquiétant de constater, chez un de nos patients, que ses paroles proférées, loin de le soulager, accroissent répétitivement sa souffrance. Eugénie est l’un d’eux. Elle a la trentaine et est en psychothérapie psychanalytique avec moi depuis de nombreuses années trois fois par semaine, au rythme d’un jour sur deux. Lorsqu’elle me parlait de ses « angoisses », elle avait le sentiment que non seulement, celles-ci étaient réveillées par sa parole, mais que, en outre, elles étaient accrues par leur récit. Quoi que je dise ou ne dise pas, immanquablement, au moment où elle pensait à la fin de sa séance, elle remarquait qu’elle allait partir plus angoissée qu’elle n’était arrivée, au point de douter et de me faire douter de la valeur de la « cure de parole ».

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Pour comprendre ce phénomène, L. Danon-Boileau a le grand mérite de proposer une utile distinction entre parole compulsive et parole associative : « La parole associative investit la trace du mot entendu ; la parole compulsive, la trace du mot prononcé (le schème articulatoire). Or on est toujours seul à prononcer un mot, mais on peut être deux à l’entendre. Cette dernière remarque, que je souligne, me paraît très juste. Eugénie a une parole compulsive : elle est seule « en prononçant ses mots » comme si elle ne s’entendait pas psychiquement – réflexivement – les dire, comme si elle n’était pas seule avec elle-même à l’intérieur de la structure dédoublée de son Moi. Elle me demandait souvent « Vous comprenez ? Vous comprenez ? », comme si je ne l’ « entendais » pas et que mon silence expressivement « approbatif » en « vis-à-vis » (C. Parat) ne signifiait pas ma compréhension, et ne suffisait pas, pour lui permettre de ressaisir en « retour » sa propre pensée. Elle souffrait d’ailleurs de se sentir seule, alors même qu’elle était envahie par l’autre, et non moins envahie par un Surmoi terrorisant et hallucinatoirement incarné (au lieu d’être anonyme, « impersonnel »). Eugénie n’a pas un monde à elle qui est en elle, elle n’a ni espace ni réalité psychique. Sa demande de psychothérapie était exprimée en termes de solitude insupportable alors même qu’elle est très bien entourée socialement. En séance, il était arrivé qu’elle m’attaque et ait un mouvement de triomphe élationnel en me rabaissant. Puis, d’un seul coup, tout s’inversait, elle se trouvait nulle, ridicule, honteuse, elle n’avait plus qu’à se suicider. Pour couronner le tout, au moment où elle anticipait la fin de séance, elle me perdait psychiquement et se vidait de tout l’amour qui était en elle. Elle partait alors de sa séance sans rien avoir pu introjecter de ma présence. Le soir, seule, elle agonisait et, malgré l’aide de psychotropes, ne parvenait pas à dormir. Elle me téléphonait alors pour me retrouver, et pour que je l’aide à résister à son désir de se tuer... Mais revenons à la théorie du langage : la référence de L. Danon-Boileau au seul registre pulsionnel moteur, comme support de cette parole compulsive, me semble insuffisante pour comprendre ce phénomène.

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Il me paraît nécessaire de supposer une configuration psychique particulière chez ces patients qui associent le registre de l’agir et celui de l’hallucinatoire, je vais y revenir.

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Mais voyons d’abord la clinique de l’angoisse chez Eugénie, puisqu’elle se plaignait de sortir plus angoissée, après m’en avoir fait le récit.

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Je vais me limiter à un registre d’angoisse particulier, chez cette jeune femme, puisqu’il s’agit d’angoisses de « contaminations », qu’elle nomme d’abord « mes phobies » (on n’est pas loin d’un registre névrotique et, en même temps, à l’opposé !). Le schéma est presque toujours le même : une personne aimée la laisse seule, s’en va, elle pense alors à une faute imaginaire à caractère de sexualité infantile ou génitale vis-à-vis de cette personne. Elle ne s’est pas bien lavé les mains en sortant des toilettes, ou encore elle a eu, il y a très longtemps, des rapports sexuels avec un homme, ici, dans cette maison où elle était avec cette personne aimée. Elle pense alors qu’elle a contaminé cette personne aimée : elle va mourir ! Elle est alors terrorisée : la personne aimée dont sa vie dépendBottines fr Schmenger Hauts Talons À Kennel Zalando Ocean Sheyla wEqdaqc8 va mourir ! Elle se rend compte qu’elle fabrique elle-même ses angoisses comme pour « s’angoisser d’être angoissée », comme s’il s’agissait de s’empoisonner la vie en cherchant à penser à ce qui angoisse (s’agit-il d’une tentative pour fixer l’autodestructivité non liée – autrement dit, la pulsion de mort désintriquée ?). Elle sait rationnellement que ces pensées de contaminations sont absurdes, et sa défense consiste à penser les raisonnements scientifiques rationnels qui en prouvent l’inanité. Mais le raisonnement trouvé, Catégorie De Femme 26474 La Bottes Boutique B073ydql8c Tamaris elle doit ne pas cesser d’y penser : c’est compulsivement sans fin. Notons qu’il ne s’agit pas d’une névrose obsessionnelle, puisque, entre autres choses, il manque à Eugénie la possibilité de défenses magiques conjuratoires. L’hallucinatoire ne peut donc pas être utilisé comme défense énergétique donnant du pouvoir (de la force) à une formule magique ; il est mis au service du surgissement incontrôlable, répétitif, de pensées traumatiques autodestructrices.

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Il est facile de deviner le mouvement de dépit d’Eugénie qui pourrait se formuler ainsi : « Pourquoi l’objet aimé me laisse-t-il ? » Mais ce mouvement reste inconscient et, au lieu de déclencher des pensées de reproche ou des affects de tristesse, il suscite des pensées de contamination. Eugénie peine à ressentir ses émotions, elle peine à les « palper » dans son Moi-corps pour les mettre en sens. Son Moi-corps dominé par un hallucinatoire négatif de mort désintriqué est gelé, effacé, blanchi (en séance, elle voit son corps, vide comme un ballon, s’élever au-dessus de nos têtes). L’éprouvé affectif de tristesse intégrative dans un mouvement de régrédience (position dépressive : Klein, Winnicott) vécu comme trop dangereux est très difficile, il ne peut donc pas venir apaiser ses tensions. Il m’est possible de deviner que, face à des angoisses de contaminations présentes à l’identique chez sa mère depuis toujours, la petite Eugénie a tenté, en imitation et en retour, de contaminer une mère qui la contaminait de ses angoisses : elle a longtemps fait « pipi au lit ». Avec son urine, elle inondait-contaminait sa mère en rétorsion ; mais comme cela accroissait les angoisses de contamination de sa mère, un cycle infernal était enclenché. C’est ce même cycle infernal qui se réactualisait dans la thérapie et me mettait en échec. J’étais, comme sa mère, incapable de la soulager de ses angoisses ; elle en était consciente, le disait, mais ça n’apaisait rien – au contraire, elle me le reprochait amèrement. Tout cela, je le devine, je le reconstruis, mais Eugénie ne peut le dire ; d’ailleurs, ne pouvant entrer dans un mouvement de régrédience, elle soutient, « énervée »... qu’elle n’a pas de souvenir d’enfance !

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Quand Eugénie se décide à faire le récit en séance de ses angoisses de contamination, c’est toujours avec hésitation : elle craint de les faire revenir. Elle critique elle-même ces angoisses et m’en démontre l’inanité. Puis elle me demande : « Vous croyez que c’est possible ? » En bon psychanalyste, immanquablement, je la renvoie à elle-même : « Vous venez vous-même de me démontrer que c’est impossible ! » Cette réponse « correcte » qui veut la renvoyer à elle-même ou, comme l’on dit, « à sa réalité psychique » (or elle n’en a pas !), a pour résultat d’accroître l’angoisse d’Eugénie, jusqu’au jour où, enfin, je comprends convenablement sa demande. Je lui dis alors, d’un ton péremptoire : « Je suis certain que X ne peut pas être contaminé. » Elle est alors apaisée !

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Si je ne lui renvoie que l’écho de sa parole, je renvoie Eugénie au doute, à l’absence d’épreuve de réalité, à une pensée chargée d’un hallucinatoire positif désintriqué qui rompt les limites des différentes topiques psychiques. Dans sa pensée, il y a surliaison ; l’énergie de liaison, hallucinatoire et positive, est désintriquée. Elle et son objet aimé sont indistincts : elle le contamine par la pensée. Le registre du psychique et celui du corporel ne sont plus, non plus, différenciés, sa pensée traverse les corps : ses pensées de contamination deviennent hallucinatoirement contaminantes !

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Eugénie a une mère qui souffre des mêmes angoisses qu’elle. Sa mère ne peut donc jamais la rassurer. Quand elle confie ses angoisses à sa mère, la pensée de sa mère est « contaminée ». Sa mère, gênée, angoissée, ne sait pas quoi dire à sa fille et la renvoie à son père. Eugénie partage l’angoisse avec sa mère, mais le partage est angoissant, elle n’en est pas apaisée : l’angoisse ne peut pas être transformée. En lui disant ma certitude, je mets une butée à la spirale infernale de l’angoisse contaminante.

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L’angoisse suppose la rupture des limites spatio-temporelles du Moi, elle collapse les topiques (C. Janin) : réalité psychique et réalité externe ne sont plus distinguables. Eugénie vit d’ailleurs dans l’effroi, en une forme de névrose actuelle, génératrice d’un état traumatique permanent que le travail analytique répète en séance en peinant à le transformer. Si la profération de ses paroles tente bien d’agir sur moi pour réclamer une réponse, comme le note justement L. Danon-Boileau, la réponse attendue est paradoxale : ce que me demande Eugénie, c’est une parole rationnelle faisant épreuve de réalité, qui aurait sur elle un effet de certitude, comme seule la pensée magique (à fort « quantum hallucinatoire ») peut en produire.

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Je suis à la fois l’objet tiers (je lui garantis sa pensée) et l’objet du continuum hallucinatoire : je dois penser comme elle, au même moment !

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Une autre séquence clinique va me permettre d’illustrer cette remarque de L. Danon-Boileau : on est toujours seul à prononcer un mot, mais on peut être deux à l’entendre. On va voir qu’Eugénie est seule à prononcer ses mots, mais que, pour s’entendre, elle a besoin de les entendre redits par moi.

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Voici le contexte de la vignette. Suite à une déception concernant son premier amour, Eugénie voulait mourir et elle s’est effondrée (mais elle ne dit pas qu’elle a eu un chagrin d’amour, elle dit qu’elle est « tombée malade ») ; elle a appelé au secours son père et son psychiatre. Il s’en est suivi une grave régression qui a accompagné un traitement massif d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ; elle a dû retourner vivre chez ses parents. Je la revois dès qu’elle est en état de venir me parler. C’est dans cette période de sortie de la régression où la question de sa relation à la réalité du monde et à sa réalité interne lui pose problème que se situe cette vignette, et elle est depuis quelques séances allongée sur le divan. En effet, alors que nous étions depuis des années dans un indispensable face à face, qui ne parvenait pas à se vivre comme un « vis-à-vis » (C. Parat), et encore moins comme un « côte à côte » fantasmatique (G. Lavallée, R. Roussillon), je lui ai proposé de s’allonger sur le divan. Mais, à la sortie de son hospitalisation, face à l’instabilité de la situation, il me semblait impossible de prévoir quoi que ce soit et donc de convenir d’une date avec elle. J’ai donc choisi, pour lui proposer de « s’étendre », le jour où elle m’a annoncé que sa mère avait pu la prendre dans ses bras pour la consoler, de façon à favoriser un transfert maternel positif qui n’avait encore jamais pu advenir. Je lui ai proposé de s’allonger non pas dans l’illusion de s’engager dans une analyse classique (hors de portée) mais pour la soustraire à mon regard et ainsi réduire la honte (omniprésente et la poussant au suicide). J’ai également pensé au divan comme analogon des bras d’une mère qui porte (la sienne ne l’a jamais portée qu’avec des pincettes), mais j’ai pensé aussi l’étendre, pour lui donner un lieu de détente qui permette d’accueillir son énorme souffrance corporelle (les médicaments ont des effets secondaires douloureux : elle est raide et elle tremble). Mais j’ai surtout voulu lui donner un lieu à elle, un lieu pour être seule en ma présence, un lieu de régrédience, silencieux, supportable. Car, si elle a dû régresser massivement dans un « sommeil-mort », c’est que le mouvement de régrédience (M. Fain, C. et S. Botella) lui était impossible. Pourtant, je ne me suis pas installé derrière elle, mais « à son chevet », en « côte à côte » ; en outre, je règle la position de mon fauteuil pour qu’elle puisse voir mes genoux sur le bord de son champ de vision et s’assurer ainsi que je n’ai pas disparu. De ce passage du fauteuil au divan, elle me dira, un mois plus tard : « Ça s’est fait naturellement, alors que, quand nous en avions parlé, c’était un enjeu pour moi ! » En face à face, j’étais confronté à une parole compulsive « diarrhéique » en termes d’analité primaire (A. Green). Mais, à vrai dire, je me demande s’il s’agissait d’analité, n’était-ce pas plutôt de l’érotisme urétral (le pipi au lit longtemps prolongé de son enfance) ? Uriner pour souiller-détruire-contaminer sa mère-analyste dans un transfert maternel constamment négatif ? Je me suis donc demandé comment proposer un frein, un sphincter, à sa parole expulsive-compulsive qu’elle ne peut psychiquement s’entendre réflexivement dire. Je vais finalement reformuler la règle fondamentale en lui proposant une limite à son dire. Alors qu’elle est allongée sur le divan, je lui dis de respirer tranquillement, de se détendre et de laisser venir les pensées qui le veulent bien. Les « pensées qui le veulent bien », c’est le contraire des pensées compulsives et de l’obligation terrorisante de tout dire, et là, j’ajoute : « Soit vous les gardez pour vous, soit vous me les communiquez », je valorise le silence et la rétention des pensées. Allongée, sa parole compulsive-expulsive va, pour quelques mois, commencer de devenir sinon une parole associative, du moins une parole quelque peu élaborative, son débit se ralentit, elle peut faire des pauses, fermer les yeux et soutenir des silences, elle entend ses lapsus et s’interroge : elle peut commencer à s’entendre psychiquement parler. Elle est enfin seule en ma présence (Winnicott). C’est cela qui va lui permettre de me parler, en prenant le temps de la « résistance » silencieuse, de ses angoisses de contamination qui, depuis qu’elle s’est effondrée, l’envahissent de plus belle : « Je pensais ne jamais pouvoir vous le dire », précisera-t-elle.

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Voilà donc le moment clinique annoncé. Notons qu’il s’agit bien du risque psychotique lié à la régression massive. Cela fait seulement quelques séances qu’elle est allongée et je cherche mon « style » d’accompagnement.

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Elle se plaint de mon silence, je lui en verbalise le sens : « Si je ne dis rien, c’est que je me sens pleinement en accord avec vous. » Alors elle me dit : « Vous ne comprenez pas, si vous ne me renvoyez pas la balle, si vous ne reprenez pas ce que je dis pour le paraphraser, pour me renvoyer autrement ce que je vous dis, alors ça n’est pas réel ce que je dis », et elle pleure. Je lui réponds : « En ce moment, il n’y a que vos parents qui soient réels. » Elle me dit : « Oui, je suis redevenue une enfant, il ne faut pas que je m’éloigne d’eux, Nestor (son nouvel amoureux), il n’est pas réel, il peut disparaître demain. » Je dis alors : « Vous voulez que je prononce son nom, que je vous parle de Nestor et alors il pourra devenir réel pour vous ? » Elle me dit « oui » et elle pleure, elle reprend la parole entre deux sanglots : « C’est ça, c’est exactement ça, vous avez compris... », elle pleure longuement. Puis elle conclut : « Je n’ai que mes parents, comment faire pour retourner dans le monde, je ne sais plus... » et elle pleure à nouveau.

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De cette petite vignette, il y aurait beaucoup à dire...

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Je note simplement qu’en disant tout haut « Nestor » au moment où elle le désirait, j’ai été une mère convenablement ajustée, créatrice de l’illusion d’un continuum hallucinatoire et positif, et j’ai ainsi réalisé son désir. Dans la notion de réalisation hallucinatoire du désir, c’est le mot réalisationLacet Beige Bottes Imperméable Cuir Hommes 15 Timberland 2cm Premium 4T8x8taq qui est ici une clef. C’est l’enfant qui tente de réaliser hallucinatoirement son désir, mais c’est sa mère qui, en s’ajustant et en lui portant secours, le réalise. Or la mère d’Eugénie a été incapable de transformer et d’apaiser ses angoisses, elle a laissé sa petite fille en proie à une pensée magique pour tenter de tout apaiser. Elle fut longtemps identifiée à Mary Poppins, la bonne nurse du film de Walt-Disney avec ses formules magiques abracadabrantesques qui transforment l’eau en thé. Mais Eugénie, lors de son adolescence, a perdu ces pouvoirs de vie, elle n’est plus Mary Poppins. Aujourd’hui, son hallucinatoire s’est mis au service d’une haine déniée : elle craint de contaminer ceux qu’elle aime ; elle va, hallucinatoirement, les faire mourir. En disant « Nestor », je remets son hallucinatoire au service de l’amour.

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Soulignons ici qu’Eugénie parlant est seule à prononcer des mots, elle me dit qu’il est nécessaire que je redise ce qu’elle vient de dire (une « paraphrase » lui suffirait !) pour qu’elle s’entende psychiquement parler et que ça devienne « réel ». Or la création du sentiment de réalité, comme je l’avais jadis montré, a deux sources paradoxales : l’une est factuelle, perceptive, mais suppose de retrouver en soi ce qui est perçu (ici « la trace du mot entendu ») ; l’autre, hallucinatoire, nécessite pour s’organiser un objet ajusté [1][1]  G. Lavallée, L’enveloppe visuelle du Moi. Perception....

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Nous sommes ici, en fait, dans les préconditions de la réalisation hallucinatoire du désir aux sources mêmes de l’organisation de l’hallucinatoire. Un mot est proféré, le même mot est répété par l’objet, c’est cela que l’écholalie évoquée par L. Danon-Boileau tente de mimer désespérément « à l’envers », parce que le dédoublement du Moi ne parvient pas à se constituer comme lien réflexif de soi à soi. C’est la mimésis partagée avec l’objet dans l’hystérie primaire (M. Fain) qui constitue la potentialité d’une continuité réfléchissante. Ici l’objet analyste, parlant les mots qu’Eugénie souhaitait entendre, s’est activement ajusté, le potentiel hallucinatoire commence à se réorganiser dans ce que j’ai nommé l’hallucinatoire de transfert.

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Lorsque l’on considère la présence de l’hallucinatoire dans la pathologie d’Eugénie, on ne peut donc pas penser, comme le suggère L. Danon-Boileau, que la parole associative serait bien dotée en hallucinatoire et que la parole compulsive en serait dépourvue. Il y a un potentiel hallucinatoire qui est toujours présent chez chacun de nous et qui est toujours actif dans les deux cas. Mais, dans le premier cas, l’hallucinatoire demeure intrapsychiquement organisé et au service du principe de plaisir ; dans le second cas, le principe de plaisir est en échec, Boutique Tamaris De Catégorie Femme Bottes 26474 B073ydql8c La mais « le principe de liaison qui prime le principe de plaisir »demeure (A. Green). Dès lors, la liaison énergétique, d’essence hallucinatoire, est mise au service de la répétition traumatique, dans l’attente et l’espoir d’une solution apaisante qui ne peut advenir que dans l’hallucinatoire de transfert. Chez Eugénie, avec ses angoisses de contamination, au lieu de la réalisation hallucinatoire du désir, c’est la réalisation hallucinatoire de la haine, comme facteur de liaison, qui est la visée : il s’agit de contaminer hallucinatoirement l’objet d’amour, pour conserver un lien avec lui. Mais cette solution psychique ne débouche jamais sur aucun apaisement, il lui faut donc recommencer à y penser : la compulsion signe l’échec de la transformation.

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Il y a donc chez cette patiente un rapport spécifique de l’hallucinatoire et du registre de l’agir moteur (la position « projective-active » domine) qui signerait la spécificité de sa parole compulsive. Sa parole compulsive, factuelle, collée au présent, viendrait lutter contre le ressurgissement hallucinatoire de l’état traumatique permanent, généré par la « névrose actuelle ».

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L’énergétique pulsionnelle habite électivement à la fois la motricité et l’hallucinatoire, mais ces deux voies peuvent être reliées ou dissociées. Si elles sont reliées, on peut parler de « formes motrices hallucinatoires » (F. Duparc) ; dès lors, la poussée pulsionnelle « réalise plus » : c’est, par exemple, la parole associative analytique « pleine ». Chez Eugénie, ces deux composantes pulsionnelles sont dissociées, elles se combattent, et l’hallucinatoire n’est pas organisé.

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D’une façon générale et par définition, l’hallucinatoire met en continuité le dedans et le dehors, il « réalise » sans avoir besoin de l’acte moteur. Quant à l’acte moteur, sa réalisation peut s’accompagner d’un quantum d’hallucinatoire : l’acte phonatoire réalise alors beaucoup plus psychiquement qu’il ne réalise effectivement dans la réalité extérieure. L’analyste est supposé « touché », « étreint », et l’analysant s’entend en retour parler comme si l’analyste en silence comprenait tout et lui restituait tout, y compris ce que l’analysant ne parvient pas encore à comprendre ! Les « Vous comprenez ? » inquiets et interrogatifs d’une Eugénie ne sont plus nécessaires.

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On pourrait également aborder le problème des rapports du pulsionnel comme dérive de l’acte moteur, et du pulsionnel comme énergie hallucinatoire, en comparant rêve, cauchemar et somnambulisme. La nuit, il y a, toujours mobilisé, un potentiel hallucinatoire qui ne se limite pas aux périodes de sommeil paradoxal : « La vie psychique ne connaît pas de repos » (A. Green). Dans le travail du rêve, l’hallucinatoire intriqué est contenu dans un appareil psychique à rêver. Il se produit des réalisations de désirs qui maintiennent le sommeil, le corps étant immobile. Dans le rêve, l’objet primaire est sans cesse perdu et retrouvé. Dans le cauchemar, l’hallucinatoire échoue à réaliser le désir, le lien à l’objet primaire est menacé, le réveil et le retour à l’agir moteur sont nécessaires, je vais en donner un exemple emprunté à Eugénie [2][2]  Cf. mon texte qui expose aussi mes propositions concernant.... Dans la crise de somnambulisme, la désorganisation de l’hallucinatoire déchaîne une « forme motrice hallucinatoire primaire » (F. Duparc) : l’élan vers la mère. Dans le somnambulisme, l’objet primaire n’est plus présent sous la forme de l’écran du rêve (hallucinatoire et négatif) ; du coup, c’est l’objet primaire qui est inconsciemment recherché dans le réel pour l’étreindre et pouvoir ainsi se rendormir dans ses bras. Un enfant réveillé, pris dans les bras par sa mère, se rendort par recréation d’un continuum corporel mère-enfant précurseur et ré-organisateur du continuum hallucinatoire psychique à distance. Eugénie ne retrouve une mère apaisante et transformatrice de son angoisse ni dans l’hallucinatoire ni dans la motricité pulsionnelle : l’ « élan vers la mère » n’est pas inscrit en elle. Sa mère a toujours répugné à la tenir dans ses bras, c’est une mère désajustée « insaisissable », physiquement et psychiquement.

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Eugénie m’avait raconté un rêve qui donne la mesure de la désorganisation de son hallucinatoire et de l’impossibilité d’un travail du rêve aboutissant à une apaisante satisfaction. C’est un rêve qui obéissait à la logique du rêve traumatique de la névrose actuelle ; non seulement c’est un cauchemar qui exige le réveil, mais encore il ne transforme pas ce qu’il met en scène, puisqu’il répète, en l’aggravant, un épisode réel de son enfance qu’elle m’avait peu auparavant raconté.

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Le dire en séance sur son souvenir d’enfance a donc produit, après coup, un cauchemar qui reproduit l’effroi de l’épisode réel en l’aggravant. Dans l’épisode réel, il s’agit d’un accident de voiture subi par toute la famille dont tout le monde était sorti indemne. Mais, dans la version « rêvée », le père d’Eugénie, qui conduit, est seul indemne, alors qu’elle voit sa mère « à la place du mort » et se réveille terrorisée avec cette pensée : ma mère va mourir ! En outre, un représentant de son Surmoi persécuteur, qui l’épie et la surveille sans cesse, lui demande de signer un registre pour certifier qu’elle-même est bien morte. Ses souhaits de mort œdipiens se superposent avec la scène primitive de l’accident où elle est incluse : elle dit qu’elle est complice de son père et elle doit, paradoxalement, mourir avec sa mère pour la conserver et la sauver. Ce sera le sens de son effondrement qui suivra de peu ce cauchemar : rejoindre sa mère des origines dans un sommeil-mort au prix du sacrifice de son Moi. Cette répétition traumatique de l’événement réel, dans le cauchemar, via le récit de l’événement en séance, décourage la parole d’Eugénie et sa confiance dans l’analyse. Pourtant, le cauchemar est un passage obligé dans de nombreuses psychopathologies graves (exemple souligné par C. Combe : l’anorexie-boulimie) et il en est certainement ainsi pour Eugénie. La parole compulsive « somnambulique », aréflexive, en séance, doit pouvoir se transformer en cauchemar. Dans un second temps, on peut espérer sa transformation en rêve. Pour Eugénie – et... en théorie ! –, le renoncement à la fusion avec sa mère dans « l’amour à mort » pourrait alors jouer en « dialogique » (E. Morin) avec un « travail de l’hallucinatoire quant aux pertes d’accomplissements » (S. Botella). Ce qui n’est pas advenu avec sa mère ne pourrait advenir, dans l’analyse, que dans l’hallucinatoire de transfert, ce qui ouvrirait à la possibilité d’un renoncement.

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Le moment clinique que j’ai relaté, où je prononce, selon son souhait informulé, le nom de son amoureux est un tout premier témoignage d’un moment de « conjonction transférentielle » (J.-L. Donnet) maximum, qui avait été jusque-là impossible, ouvrant par l’hallucinatoire de transfert à la réorganisation de l’hallucinatoire d’Eugénie, qui cesse alors d’être au seul service de sa destructivité. C’est ainsi que ses angoisses de contamination, massivement activées par la régression dépressive qui avait muselé son agressivité, vont finalement se mettre « en sommeil ». Quelques mois plus tard, ces angoisses, apaisées, vont faire place à des défenses agressives-projectives-actives, moins paranoïdes qu’auparavant, plus proches de défenses « de caractère »... qui vont néanmoins nécessiter... le retour au face à face !... La réaction thérapeutique négative va s’organiser en un cycle répétitif, signifiant, repérable, me donnant une chance de pouvoir travailler avec et un petit espoir de la transformer [3][3]  Cf. G. Lavallée, Transformer la destructivité par....

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Bottes Catégorie B073ydql8c Tamaris La 26474 Femme Boutique De Aucun des paramètres qui constituent notre position professionnelle analytique ne va de soi avec Eugénie (ainsi, la « neutralité bienveillante », même revue et corrigée par le dernier colloque de Deauville). Comme on l’a vu, je suis donc obligé (sommé même, parfois !) de verbaliser et de justifier ma position professionnelle, tout en adaptant chaque paramètre au sens que lui donne Eugénie, de façon – évidemment – à en conserver l’essence. Dire que cette thérapie, aux limites du possible, est acrobatique, c’est donc peu dire !

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Eugénie, qui présente des états limites gravissimes, est donc une patiente qui appelle une « métapsychologie des dispositifs analysants » (J.-L. Donnet, R. Roussillon), et je remercie L. Danon-Boileau d’y contribuer avec tant d’intelligence et de subtilité.

Notes

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G. Lavallée, L’enveloppe visuelle du Moi. Perception et hallucinatoire, Paris, Dunod, 1999. J’y montre que pour devenir psychique la perception doit être pourvue d’un circuit pulsionnel en forme de S (en triple retournement), « appuyé » sur un écran interface hallucinatoire et négatif ; quant aux contenus figuratifs, ils doivent être pourvus d’un « quantum d’hallucinatoire » positif, bien dosé. L’hallucinatoire positif, de vie, et négatif, de mort, s’y autorégule dans une relation contenant-contenu.

[2]

Cf. mon texte qui expose aussi mes propositions concernant l’organisation de l’hallucinatoire : « L’enveloppe du rêve et l’hallucinatoire de transfert. Hypothèses sur le dégagement d’un trauma nocturne », dans le collectif Autour de l’œuvre d’André Green. Enjeux pour une psychanalyse contemporaine, sous la direction de F. Richard et F. Urribarri, Paris, PUF, 2005.

[3]

Cf. G. Lavallée, Transformer la destructivité par le travail de l’hallucinatoire ?, RFP, t. LXVIII, no 5, numéro « spécial Congrès » : « Le processus analytique », 2004, 1727-1733.

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Français

Résumé — Les différences proposées par L. Danon-Boileau entre parole associative et parole compulsive sont interrogées. À travers un exemple clinique de parole compulsive, il apparaît que cette dernière ne doit pas être seulement référée à une pulsionnalité dérivée de l’agir, mais aussi à une forme particulière de désintrication de l’énergie pulsionnelle hallucinatoire. Les remèdes proposés relèvent des aménagements du cadre et de la recherche d’un ajustement psychique de l’analyste dans l’ « hallucinatoire de transfert ». Il s’agit de contribuer à une « métapsychologie des dispositifs analysants ».

Mots clés

  •  Parole compulsive
  • Agir
  • Hallucinatoire
  • Dispositifs analysants

English

Summary — This paper considers the distinction between associative and compulsive speech posed by L. Danon-Boileau. A clinical example of compulsive speech reveals that the latter does not only refer to a drive activity that is derived from action but also to a particular from of unbinding of hallucinatory drive energy. Possible remedies are a change of framework and the analyst’s ability to adjust in the « hallucinatory dimension of the transference ». The ultimate objective is to contribute to a « metapsychology of the analyst’s framework ».

Key-words

  •  Analytic framework
  • Adolescence
  • Feeling
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Deutsch

Zusammenfassung — Die Unterscheidung zwischen assoziativer und kompulsiver Rede, die L. Danon-Boileau vorschlägt, wird anhand eines klinischen Beispiels von kompulsivem Sprechen hinterfragt, aus dem deutlich wird, dass das kompulsive Sprechen nicht nur auf ein Triebgeschehen bezogen werden darf, das vom Agieren ausgeht, sondern auch auf eine besondere Form halluzinatorischer Triebentmischung bezogen werden muss. Die vorgeschlagenen Hilfsmittel liegen in der Anpassung des Settings und der psychischen Anpassung des Analytikers in Bezug auf das « Übertragungshalluzinatorische ». Es handelt sich hier um einen Beitrag zu einer « Metapsychologie der analytischen Vorkehrungen ».

Schlüsselworte

  •  Kompulsive Rede
  • Agieren
  • Das Halluzinatorische
  • Analytische Vorkehrungen

Español

Resumen — Las diferencias propuestas por Danon-Boileau entre habla asociativa y habla compulsiva son analizadas. Un ejemplo clínico de habla compulsiva muestra que la misma no debe sólo asociarse con la pulsionalidad derivada del actuar, sino también con una forma particular de desunión de energía pulsional alucinatoria. Los remedios propuestos relevan acondicionamientos del marco y la búsqueda de un ajuste psíquico del analista en « lo alucinatorio de transferencia ». Se trata de contribuir a una « metasicología de dispositivos analizantes ».

Palabras claves

  •  Habla compulsiva
  • Actuar
  • Alucinatorio
  • Dispositivos analizantes
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Italiano

Riassunto — L’autore discute le differenze proposte da L. Danon-Boileau tra parola associativa e parola compulsiva. Attraverso un esempio clinico di parola compulsiva appare che quest’ultima non deve essere soltanto riferita ad una pulsionalità derivata dall’agire, ma anche ad una forma particolare di disimpasto dell’energia pulsionale allucinatoria. I rimedi proposti riguardano gli assetti del setting nonchè la ricerca di un aggiustamento psichico dell’analista nell’’allucinatorio di transfert’. Si tratta di contribuire ad una « metapsicologia dei dispositivi analizzanti ».

Parole chiave

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